Concentration du furane élevée dans le café à capsule

Publié le par Julie

Une étude espagnole publiée dans le « Journal Food Chemistry » avance que le café en capsule contient deux fois plus de furane que le café traditionnelle. Considéré comme un composé chimique, le furane est une « substance potentiellement cancérigène ».


Aujourd’hui les capsules ou le café expresso ont largement devancé le café traditionnel. Le Professeur Javier Santos, auteur de cette étude confie «  Ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle que dans une cafetière à expresso ou à capsule, car celle-ci conduit à des niveaux de furanes différents ». Le furane existe en grande quantité dans le café en capsules car ils sont hermétiquement fermés, ce qui l’empêche de s’évaporer.


Maurice Rabache, professionnel en toxicologie avance qu’aucune étude n’a encore prouvé que la quantité de furane ingurgitée pendant la pause café soit à l’origine d’un cancer, et cela même si la substance du furane est potentiellement cancérigène. L’étude espagnole accentue d’ailleurs que le taux de furane présent dans le café respectait les normes. Il y a un risque de danger seulement si le café en capsules est consommé 20 fois par jour ou 30 fois par jour dans le cas du café expresso.

 

Source : http://www.leparisien.fr/societe/le-cafe-en-capsule-est-il-nocif-19-04-2011-1413607.php

Publié dans Furane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article