L’Assurance maladie juge les dépassements honoraires des spécialistes abusifs

Publié le par Julie

Depassements-d-honoraires-abusifs-chez-les-specialistes.jpg  

Le directeur général de l’Assurance Maladie, Frédéric Van Roekeghem,  s’est exprimé cette semaine sur la hausse importante des dépassements honoraires chez les spécialistes exerçant en secteur 2, c'est-à-dire en honoraires libres. Le taux des dépassements honoraires  a plus que doublé en vingt ans, 54% en 2010 contre 25% en 1990. Face à cette situation alarmante, Frédéric Van Roekeghem confie :

" On ne peut laisser monter les tarifs jusqu’au ciel".

L’Assurance maladie souhaite une réforme

Les associations sont nombreuses à dénoncer les dépassements honoraires laissés à la charge du patient ou des mutuelles, en raison du remboursement non évolutif voire nul par l’assurance maladie, sur cette garantie santé. Les complémentaires santé se plaignent de devoir augmenter leur cotisation. Face à cela, l’assurance maladie confie qu’une réforme doit être mise en place pour éviter des abus d’honoraires par les médecins spécialistes. En 2010, plus de 4 médecins sur 10 pratiquent des dépassements honoraires. Parmi eux : chirurgiens (85%), ophtalmologistes (50%), gynécologue (50%). Les radiologues, cardiologues ou pneumologues en pratiquent seulement à 20%.


L’assurance maladie vise principalement les spécialistes exerçant en hôpital public mais qui ont un secteur privé. Ils sont au nombre de 1850.

"Si nous ne proposons pas d’alternative pour réformer cette situation, il ne faudra pas s’étonner que cela continue à dériver."

L’opinion de la mutualité française


Le directeur de la mutualité française, Etienne Caniard lance lui un autre discours :

"Nous vivons dans la fiction d’un taux de remboursement du régime obligatoire qui ne correspond plus à la réalité"


Source : http://www.20minutes.fr/article/725596/depassements-honoraires-assurance-maladie-inquiete-tarif-specialistes,

http://www.grandmechantbuzz.com/index.php?post/2011/05/19/D%C3%A9passements-d-honoraires-%3A-les-sp%C3%A9cialistes-se-rebiffent

Publié dans Remboursement santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article