L’éducation des enfants autistes fait parler

Publié le par Catue

Ouest.fr annonce, aujourd’hui 25 mars 2011, que 80% des enfants autistes, soit 8 enfants sur 10  sont privés de scolarisation. Pourtant la loi votée en 2005 affirme le droit des parents à inscrire leur enfant autiste dans une institution scolaire normale.

On constate aujourd’hui que seulement 15% sont scolarisés. 

Manque de ressources

Les parents clament que cela résulte d’un manque de moyen, de la « formation insuffisante des personnels enseignants ». Seul 18% des enseignants sont favorable à l’éducation normale aux enfants autistes. Les autres évoquent la crainte de devoir radicalement changer la façon d’enseigner et de ne pas pouvoir enseigner « normalement ».

Autisme : Tabou en France

En France, l’autisme reste un sujet tabou. On parle souvent d’handicap, de trouble mental. Pourtant la science qualifie l’autisme comme une atteinte au développement du système nerveux et non au niveau intellectuel.

Faire agir les autorités pour l’éducation de l’enfant autiste

Une association de parents d’autisme veulent sensibiliser les autorités et ainsi étendre le taux de scolarité à 50% minimum. Ils clament que leurs enfants ont droit, comme les autres, à l’éducation scolaire. « Le problème est de faire entrer la loi dans la réalité. Car leur handicap c'est aussi d'être privés d'école » confie le professeur Jean Claude Ameisen, du Comité national d'éthique.

Pour faire face à cela, ils clament  « une vraie volonté politique » sur ce sujet.

 

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Trop-d-enfants-autistes-sont-prives-d-ecole-_3636-1739560_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

Publié dans Autisme

Commenter cet article