L’UFSP invite le 18 mai prochain au dépistage du pied diabétique

Publié le par Julie

Initiative lancée depuis 2003 par L’Union Française pour la santé du pied (UFSP), la Journée nationale pour la santé du pied, a pour but de sensibiliser les gens à réaliser un dépistage gratuit pour déceler des éventuels problèmes liés aux pieds. Le dépistage sera axé, le 18 mai prochain, sur le pied diabétique. La Journée de la Santé du Pied avait reçu plus de 60,000 visiteurs en 2010.

Objectif du dépistage du pied diabétique

Ce dépistage précoce saura prévenir les complications entrainées par le diabète. Il saura procurer des soins et des conseils préventifs.

A savoir que jusqu’à 70% des français diabétiques sont soumis à une amputation de pied.

Toutefois, une fois le dépistage réalisé, le traitement devra être prescrit par le médecin traitant ou spécialiste du patient. Le traitement permet généralement à stabiliser le taux de glycémie.


Qu’est-ce qui pousse au pied diabétique ?

- Chaussures mal adaptées,

- Sueur du pied,

- Manque de soins,

- Pression exercée sur les pieds lors de la marche.


Où se tiendra le dépistage ?

Les caisses d’assurance maladie, les mutuelles, les caisses retraites, les sociétés et les salles municipales ouvriront leurs portes aux podologues et patients.

 

Source: http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-journeacutee-santeacute-du-pied-2011-auriezvous-le-pied-diabeacutetique_5303_lirelasuite.htm#lirelasuite

 

Publié dans Santé

Commenter cet article