La sécurité sociale prend en charge les étrangers en Chine

Publié le par Julie

Selon une loi de l’assurance sociale, qui entre en vigueur aujourd’hui 1er juillet, les travailleurs étrangers exerçant en Chine seront pris en charge par la sécurité sociale du pays lui-même. Ils profiteront ainsi d’une couverture des frais médicaux, assurance en cas d’accidents de travail et de maternité. Ils pourront aussi, au même titre que les chinois, contribuer pour leur retraite. Selon le ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale, ils sont environ 231 700 étrangers à bénéficier d’un permis de travail en Chine.


Même s’il n’a pas été mentionné, certains spécialistes pensent que cette loi permettra aux étrangers de bénéficier de l’assurance sociale au même titre que les chinois. A savoir, les chinois contribuent l’équivalent de $154 à $185 par mois, soit entre 1000 et 1200 yuans. 11% de leur revenu revient à la sécurité sociale, 8% pour leur retraite, 2% pour l’assurance médicale et 1% pour le chômage.


Cette loi  d’assurance sociale s’applique à tout groupe social, cabinets d’avocats et fondations enregistrés en Chine, étranger travaillant pour une entreprise chinoise ou envoyé en Chine par leur société. Non-concernés par cette loi : les salariés étrangers dont le pays a conclu un accord avec la Chine en matière d’assurance sociale, notamment l’Allemagne et la République de Corée

Source :http://french.china.org.cn/china/txt/2011-06/29/content_22886670.htm

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article