Le déficit de l’Assurance Maladie réduit en 2011

Publié le par Julie

Selon une annonce parue sur le site de la Mutualité Française, la Commission des comptes de la sécurité sociale estime le déficit de l’assurance maladie à -10,3 milliards d’euros en 2011, en comparaison à -11,6 milliards d’euros en 2010, signifiant une amélioration de 1,3 milliards d’euros. Toutes les branches regroupées : maladie, accidents de travail, retraite et famille constituent un déficit estimé à -19,5 milliards d’euros contre 23,9 milliards d’euros en 2010.


La commission ne manque pas de préciser que cette amélioration serait due majoritairement à l’augmentation de la masse salariale en 2010.

"La masse salariale du secteur privé,dont l'évolution est déterminante pour les recettes de la Sécurité sociale, suit la reprise d'activité avec un léger décalage. Sa progression a été estimée à 2% pour l'année 2010 et s'élèverait à 3,2% en 2011. Pour autant, la croissance des recettes reste en deçà de celle des dépenses".

L’augmentation des dépenses de santé est qualifiée de « modérée » et devrait représenter moins de 3% cette année.


Malgré la baisse des frais de santé, Pascale Vatel se dit inquiète, car les déficits viendront s’ajouter à ceux des années précédentes. La Mutualité Française conserve sa ligne de pensée : une réforme pour l’amélioration du système de santé. Elle déplore aussi la hausse progressive du ticket modérateur au sein des ménages, ce qui serait le résultat ‘d’inégalités sociales’ et une barrière à l’accès aux soins. La cause de ce reste à charge : les dépassements honoraires. Pour y venir à bout, la Mutualité Française « propose  la création d’un secteur optionnel permettant d’encadrer les dépassements honoraires des médecins ».


Source : http://www.mutualite.fr/L-actualite/Assurance-maladie/Assurance-maladie-un-deficit-de-10-3-milliards-d-euros-en-2011

Publié dans Assurance maladie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article