Lettre résiliation mutuelle

Publié le par Catue

 

Pourquoi une lettre de résiliation ?

Nous sommes nombreux à être membre d’une mutuelle santé, mais vous êtes aussi de plus en plus nombreux à ne pas apprécier votre complémentaire santé et à vouloir changer la couverture santé pour diverses raisons: hausse de cotisation, insatisfaction de la gestion de votre dossier, mauvais service, garanties mal adaptées, changement de situation, adhésion à une mutuelle de groupe...

Mais comment faire dans ce cas là ? Entant qu’assuré, vous avez le droit de mettre fin au contrat dont vous bénéficier. Cependant, on ne résilie pas sa mutuelle complémentaire santé quand on le souhaite. Effectivement on ne peut pas mettre fin à son contrat mutuelle sans respecter les règles du délai et sans envoyer une lettre de résiliation mutuelle.

En quoi consiste votre lettre de résiliation

Votre contrat  mutuelle santé  dure généralement un an. Vous pouvez choisir de renouveler votre adhésion ou de résilier votre mutuelle.

Si vous souhaitez envoyer une lettre de résiliation à l’assureur vous devez connaitre la date d’anniversaire de votre contrat mutuelle, afin de résilier dans les délais prévus.

Votre lettre doit être brève, stipulant la raison de votre résiliation, le numéro de votre contrat, attachez-y votre justificatif en cas de résiliation pour changement du lieu de résidence ou pour adhésion à une mutuelle entreprise. 

Demandez aussi un accusé de réception de la lettre. Signez le document et expédiez-le à votre assureur santé.

Quels sont les délais de résiliation à respecter ?

Les délais de résiliation varient en fonction du motif de résiliation.

Si vous voulez par exemple résilier votre mutuelle en raison d'une trop grosse hausse de cotisation ou pour insatisfaction et mauvaise gestion de votre dossier, vous pouvez choisir de résilier à échéance, soit 60 jours avant la date anniversaire de votre contrat. 

Vous venez tout juste de commencer votre emploi et vous êtes informé de l'obligation d'adhérer à la mutuelle entreprise? Résiliez le jour même que vous avez le justificatif de votre employeur, mentionnant le caractère obligatoire de la mutuelle entreprise.

Avec la loi Chatel, la résiliation mutuelle est facilitée. Il est du devoir de votre assurance santé de vous informer au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation soit 2 mois avant la date d'anniversaire de votre contrat. S'il ne respecte pas ce délai et vous envoi votre avis d'échéance moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, vous avez 20 jours pour résilier. Si rien ne vous parvient, dans ce cas seulement vous êtes en droit de rompre votre contrat de complémentaire santé à tout moment.

Avant de résilier soyez sûr de profiter d’une mutuelle santé appropriée, faites un devis mutuelle ou recourez au  comparateur mutuelle santé.

Publié dans Mutuelle santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article